Trouble déficitaire de l’attention

Trouble déficitaire de l’attention

Document : Trouble déficitaire de l’attention

Trouble déficitaire de l’attention

Concept / Troubles d’apprentissage

Regroupement de symptômes qui causent une perturbation du fonctionnement des relations sociales, familiales, scolaires ou professionnelles.

Ils se manifestent, entre autres, par les symptômes suivants :

Trouble prédominant d’inattention
Difficulté à demeurer attentif à une même tâche (écouter en classe, faire ses devoirs, lire).

Trouble prédominant d’hyperactivité-impulsivité

  • Hyperactivité : difficulté à rester en place, même dans une situation où le calme est requis, difficulté à arrêter de parler;
  • Impulsivité : propension à accomplir les tâches trop rapidement, sans réfléchir, difficulté à attendre son tour (dans une conversation, dans des jeux, dans une file d’attente, etc.), paroles dépassant parfois la pensée.

Trouble d’apprentissage non verbal 
Trouble d’apprentissage touchant de façon plus spécifique les mathématiques; affecte principalement les habiletés non verbales de la personne telles que l’analyse et le raisonnement visuospatial, l’attention et la mémoire non verbale, mais aussi l’expression et l’interprétation d’émotions.

Troubles de l’audition centrale 
Se manifestent par des difficultés d’intégration, de décodage, d’organisation, d’interprétation et de mémorisation des messages verbaux, de même que par des difficultés d’écoute en situation de bruit compétitif.

Situations

  • Situation clairement énoncée par Alex (2.2).

Auteur(s): 

Isabelle Dufour

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-11-04