Guide de la ressource

Guide de la ressource

1. Information sur la ressource pédagogique

Le matériel Tutorat − se former à la relation d’aide par les pairs poursuit comme objectif d’amener les élèves tuteurs en formation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide.

Constitué de neuf capsules vidéo mettant en scène des situations de communication en relation d’aide par les pairs, son contenu est axé principalement sur des interactions entre tuteurs et élèves aidés. Ces interactions permettent d’observer les manifestations des savoirs à développer en relation d’aide (et leurs contrexemples).
 

1.1 Cadre conceptuel et savoirs essentiels

Les savoirs essentiels à développer en relation d’aide découlent d’un cadre conceptuel schématisé dans le site sous forme de mosaïque. Ce cadre s’appuie sur une recension d’ouvrages centraux sur le tutorat (voir bibliographie).

Comme assise du cadre conceptuel :

  • deux valeurs fondamentales du tuteur : authenticité et respect
  • des habiletés socioaffectives ou savoir-faire en communication

La mosaïque des savoirs constitue un cadre de référence à consulter pour organiser sa réflexion sur les composantes de la relation d’aide et plus spécialement pour nommer les savoir-être et savoir-faire qui caractérisent les comportements observés dans les vidéos. Elle se segmente en trois grandes sections identifiables par leur couleur, chacune représentant un élément clé à la base des habiletés que le tuteur ou la tutrice doit cultiver. 

Mosaïque des savoirsmosaïque des savoirs

 

1.2 Capsules vidéo

Capsule
vidéo

Titre

Durée
(min)

Description

1

Briser la glace

5:04

Première rencontre au centre d'aide entre la tutrice Geneviève et son élève, Achille; adaptation réciproque de la tutrice et de l'élève afin d'établir les bases d'une bonne communication et de bien orienter le travail de la session.

2

Apprendre à apprendre

Scène 1 : Mise en échec

Scène 2 : Tir au but… dévié

7:13

2:07

4:52

Deux scènes illustrent des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage; on y observe le degré de fermeture variable des élèves en ce qui concerne la communication avec le tuteur ou la tutrice et les conséquences de la fermeture (et inversement de l’ouverture) sur la relation d’aide.

3

Donner le change

6:06

En constatant l'absence de son élève à leur rencontre hebdomadaire au centre d'aide, une tutrice, Marie-Philippe, remet ses compétences en question; sa conversation avec sa camarade Charlie, lui donne l'occasion de réfléchir à ses motivations comme tutrice. L'arrivée tardive d'Éric met en lumière la perception faussée de Marie-Philippe sur la motivation et l'attitude de son élève et les conséquences sur la communication et la relation d'aide.

4

Préparer sa leçon

Scène 1 

Épilogue

6:29

5:26

0:43

Une tutrice, Daphnée, se présente en retard à sa rencontre, et de surcroit, dans de mauvaises dispositions; le contenu bâclé de la leçon contribue à l'échec complet de la rencontre et à la vive déception d'Urled, une élève motivée qui s'était pourtant bien préparée. Daphnée partage sa déception avec sa camarade Charlie; leur conversation donne lieu à l'expression des idées reçues sur la préparation et sur la difficulté d'une leçon. La rencontre suivante entre Daphnée et Urled leur permet de faire le point sur leurs sentiments respectifs.

5

Trois variations sur la ponctualité

5:45

La même situation, les retards répétés de Zoé, donne lieu à différentes réactions de la part de David, son tuteur; les scènes illustrent les conséquences des différentes réactions de David sur la communication et la relation d'aide.

6

Voies d’évitement

Scène 1 : Placotage

Scène 2 : Point de fuite

5:42

3:24

2:01

Deux scènes illustrent des divergences dans les intentions de travail: dans la scène 1, Diane s'intéresse plus aux vêtements de sa tutrice qu'au travail à faire; dans la scène 2, le tuteur laisse paraitre un intérêt très limité envers un roman dont la lecture a enthousiasmé son élève. Les deux tuteurs se sont montrés imperméables aux messages implicites de leur élève, au profit de leur plan de travail. Dans les deux cas, il y a des conséquences sur la qualité de la communication qui limitent la relation d'aide.

7

Colère et désillusion

3:00

Zoé exprime avec véhémence son insatisfaction, et même sa déception, devant les mauvais résultats obtenus à un test et attribue la responsabilité de cet échec à son prof, puis à son tuteur. David se dégage de cette responsabilité tout en amenant Zoé à réfléchir aux difficultés concrètes qu'elle éprouve pendant un examen. La situation illustre bien certains mécanismes de la communication en situation de stress.

8

Chacun sa grille

Scène 1 : Regards voilés

Scène 2 : Motifs voilés

 

Travaux pratiques 

Scène 3 : Distance et rapprochement

Scène 4 : Rater la cible

5:16

3:00

2:00

 

 

1:56
 

1:44

Deux scènes illustrent les difficultés de communication et l'incompréhension entre les interlocuteurs appartenant à des communautés culturelles différentes. Scène 1 : un tuteur ne parvient pas, malgré ses tentatives répétées, à entrer en relation avec son élève et à « réparer » le bris de communication qu'il a involontairement provoqué. Scène 2 : une tutrice s'autorise à poser une question personnelle portant sur un choix vestimentaire de son élève; cette dernière réplique en mettant la tutrice devant ses propres contradictions.

Les travaux pratiques portent sur deux situations de bris de communication survenus à propos de la distance psychologique établie entre un tuteur et son élève (scène 3) et à propos du sens attribué à l’expression du plaisir et de la satisfaction (scène 4). Ces courtes scènes sont destinées à l’entrainement des tuteurs à une communication plus efficace et authentique dans la relation d’aide.

9

Voler de ses propres ailes

5:03

La scène illustre les enjeux de la dernière rencontre : bilan du travail accompli, détachement, apprentissage de l'autonomie. Geneviève et Achille ont appris à travailler ensemble et à se faire confiance depuis la première rencontre; il est temps de partir chacun de son côté.

 


Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche d’observation (PDF imprimable) permettant aux élèves en formation d’effectuer des apprentissages par l’entremise d’activités d’analyse, de discussion ou d’anticipation, et d’une fiche réponse (PDF imprimable) comprenant des exemples de réponses attendues et les liens pertinents avec les contenus de la mosaïque des savoirs.

 
1.3 Fiches d’observation

Chaque fiche d’observation comporte cinq sections :

a) Objectifs d’observation
Cette brève section, en encadré au début de chaque fiche, présente l’objectif général du travail d’observation à effectuer, de même que chacun des objectifs spécifiques poursuivis. Ces objectifs renvoient aux savoir-être et savoir-faire de la mosaïque des savoirs.

b) Observations et impressions générales
Activité de type brise-glace après un premier visionnement de la capsule vidéo, des questions larges (en général trois ou quatre) renvoient aux connaissances antérieures sur le thème, aux réactions spontanées aux situations présentées, et à la comparaison de ses perceptions à celles des autres si l’activité se fait en grand groupe.

c) Au cœur de la relation
Cette section, composée en moyenne d’une dizaine de questions, oriente la réflexion de l’élève vers les savoirs à développer dans la relation d’aide, et vers les valeurs qui la sous-tendent. Pour répondre à plusieurs des questions, l’élève est invité à revoir des scènes, des extraits précis (les répliques ciblées sont numérotées et accompagnées du métrage afin de faciliter le repérage dans la capsule) et à consulter la mosaïque des savoirs. Les renvois à la mosaïque des savoirs sont conçus pour indiquer précisément le savoir ou le contrexemple cités. Ainsi, le renvoi (R1-5) signifie Respect, sous-section 1, savoir-être 5. Les renvois aux contrexemples se lisent de la même manière, mais sont grisés (A3-3).

d) Retour sur soi
Cette section, constituée en moyenne de 5 questions, permet un travail individuel d’autoréflexion à l’élève en formation. Celui-ci est amené à se projeter lui-même comme tuteur ou tutrice en définissant ses forces et ses faiblesses en fonction des savoirs étudiés et en anticipant ses interactions dans une relation d’aide.

e) Pour aller plus loin
Orientée vers la poursuite de la réflexion et de la formation, cette rubrique comprend quatre sections :

  • Discussion et anticipation (questions périphériques à la communication dans la relation d’aide, mais associées au thème traité)
  • Documents à consulter (hyperliens et références bibliographiques regroupés par thèmes)
  • Témoignages
  • Concepts et définitions (les concepts clés associés au thème traité et leur définition)

Par ailleurs, on retrouve ces 38 concepts accompagnés de leur définition et de la description de leur lien avec les vidéos, dans la rubrique Ressources du site. La liste complète des concepts associés aux thèmes est disponible en format PDF imprimable dans les documents pédagogiques du site.

 

2. Considérations pédagogiques sur la ressource

2.1 Choix des contenus

Les contenus présentés dans les capsules vidéos correspondent à des situations types vécues par les tuteurs dans les CAF. Non exhaustives, mais représentatives de la réalité, ces situations ont été choisies pour fournir des exemples et des contrexemples de savoirs essentiels en relation d’aide par les pairs. Les capsules vidéo 1 et 9 mettent en scène l’accueil et la clôture de cette relation. Les autres vidéos sont axées sur des situations problématiques courantes : manque de ponctualité, absence de motivation, troubles d’apprentissage, expression du désaccord ou de la colère, choc interculturel, évitement, bris de communication, etc. (Voir 1.2).

Concernant la vidéo 8, Chacun sa grille, consacrée aux situations interculturelles, les contraintes de tournage liées à la distribution des comédiens nous ont empêchées d’offrir un portrait représentatif des communautés culturelles fréquentant les CAF. Or, l’objectif du travail pédagogique à effectuer à partir de cette vidéo n’était pas de dresser l’inventaire complet de ces situations, mais plutôt de faire réfléchir aux savoir-être et savoir-faire en communication lors de rencontres interculturelles et d’outiller les élèves pour y faire face.

Il est entendu que ces savoirs en communication interculturelle sont également transversaux : ils peuvent être réinvestis dans toute situation de communication ayant le potentiel de susciter un choc fondé sur des différences culturelles, et cela, aussi bien entre individus appartenant à une même communauté culturelle (genre, génération, milieu socioéconomique, niveau de scolarité, etc.) qu’entre individus provenant de communautés culturelles distinctes.


2.2 Progression des apprentissages proposée dans les fiches pédagogiques

Les sections des fiches d’observation se présentent selon une gradation des modes d’apprentissage :

  • du visionnement et de l’observation à la discussion générale en grand groupe;
  • de l’exploration et de l’analyse individuelle de contenus plus spécifiques à l’autoréflexion sur les savoirs en développement.

Les tâches proposées dans les fiches d’observation se situent principalement, selon la taxonomie de Bloom, au niveau de la compréhension et de l’analyse[1] des savoirs essentiels à la relation d’aide par les pairs.

La section Observations et impressions générales permet aux élèves d’échanger, en grand groupe, leurs premières perceptions à l’égard des situations de communication qui leur sont présentées. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement des sujets soumis à leur réflexion et à la discussion.

Cet échange les prépare concrètement aux deux activités suivantes. Il constitue  l’amorce du travail individuel proposé dans la section Au cœur de la relation, dans laquelle les tuteurs seront amenés à pousser leur réflexion sur les savoirs en jeu dans la relation d’aide par les pairs. Cette réflexion préparatoire leur fournira ensuite un point de comparaison pour effectuer, à la section Retour sur soi, l’autorégulation de leurs apprentissages respectifs, fondée sur la perception qu’ils ont de leurs compétences antérieures et de leurs savoirs en développement ou à acquérir.

Finalement, les tuteurs en formation pourront mettre en application leurs nouveaux savoirs en communication dans la relation d’aide par les pairs lorsqu’ils seront placés en situation réelle avec un élève aidé.


2.3 Utilisation de la ressource

Le matériel pédagogique est conçu pour une utilisation en grand groupe ou en auto-apprentissage. Ce dernier type de formation exclut toutefois les échanges en grand groupe de la section Observations et impressions générales.

La séquence d’utilisation de la ressource est la suivante : visionnement d’une capsule vidéo et travail à partir de la fiche d’observation. Le choix des vidéos à visionner et l’ordre de visionnement sont laissés à la discrétion de l’enseignant selon les besoins les plus importants de formation. De même, on pourra retenir certaines vidéos pour la formation en grand groupe et d’autres pour la formation individuelle.

En moyenne, le travail suggéré dans les fiches, excluant la section Observations et impressions générales, peut être effectué en une heure par les élèves.

Quant à la mosaïque des savoirs présentée sur le site, elle est essentiellement conçue comme un cadre de référence auquel se reporter pendant le travail d’analyse et de réflexion. Il s’agit d’un outil de consultation pour organiser sa pensée et non d’un contenu à assimiler en tant que tel.


[1] Taxonomie de Bloom, telle que synthétisée dans R. LEGENDRE (1993), Dictionnaire actuel de l'éducation, Montréal, Guérin, p. 1316-1320 et R. PRÉGENT (1990), La préparation d'un cours, Montréal, Éditions de l’École Polytechnique.