Première rencontre au centre d'aide entre la tutrice Geneviève et son élève, Achille; adaptation réciproque de la tutrice et de l'élève afin d'établir les bases d'une bonne communication et de bien orienter le travail de la session.
Ressources
En constatant l'absence de son élève à leur rencontre hebdomadaire au centre d'aide, une tutrice, Marie-Philippe, remet ses compétences en question; sa conversation avec sa camarade Charlie, lui donne l'occasion de réfléchir à ses motivations comme tutrice; l'arrivée tardive d'Éric met en...
Une tutrice, Daphnée, se présente en retard à sa rencontre, et de surcroit, dans de mauvaises dispositions; le contenu bâclé de la leçon contribue à l'échec complet de la rencontre et à la vive déception d'Urled, une élève motivée qui s'était pourtant bien préparée; Daphnée partage sa déception...
La même situation, les retards de Zoé, donnent lieu à différentes réactions de la part de David, son tuteur; les scènes illustrent les conséquences des différentes réactions de David sur la communication et la relation d'aide.
Deux scènes illustrent des divergences dans les intentions de travail; dans la scène 1, Diane s'intéresse plus aux vêtements de sa tutrice qu'au travail à faire; dans la scène 2, le tuteur montre un intérêt très limité envers un roman dont la lecture a enthousiasmé son élève. Les deux tuteurs se...
Fait d’être présent à l’heure prévue, au moment requis par la situation, par les conventions ou au moment convenu entre les individus.
En relation d’aide, préparation du travail à faire lors des rencontres avec l’élève en fonction des besoins de ce dernier et de la progression des apprentissages;
Organisation des objectifs pour atteindre ce but.
Qualité de rigueur, de planification, de préparation et d’adaptation du travail d’une personne.