Mots-clés

Ressources

(6)
Imagette de la collection

Première rencontre au centre d'aide entre la tutrice Geneviève et son élève, Achille; adaptation réciproque de la tutrice et de l'élève afin d'établir les bases d'une bonne communication et de bien orienter le travail de la session.

Imagette de la collection

Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage; degré de fermeture variable des élèves en ce qui concerne la communication avec le tuteur ou la tutrice et conséquences de la...

Imagette de la collection

Une tutrice, Daphnée, se présente en retard à sa rencontre, et de surcroit, dans de mauvaises dispositions; le contenu bâclé de la leçon contribue à l'échec complet de la rencontre et à la vive déception d'Urled, une élève motivée qui s'était pourtant bien préparée; Daphnée partage sa déception...

Imagette de la collection

Deux scènes illustrent des divergences dans les intentions de travail; dans la scène 1, Diane s'intéresse plus aux vêtements de sa tutrice qu'au travail à faire; dans la scène 2, le tuteur montre un intérêt très limité envers un roman dont la lecture a enthousiasmé son élève. Les deux tuteurs se...

Imagette de la collection

La scène illustre les enjeux de la dernière rencontre : bilan du travail accompli, détachement, apprentissage de l'autonomie. Geneviève et Achille ont appris à travailler ensemble et à se faire confiance depuis la première rencontre; il est temps de partir chacun de son côté.

Imagette de la collection

Croyance d’une personne en sa capacité d’atteindre des buts, de réaliser certaines tâches et de se montrer compétente en telle ou telle matière;

Inversement, incertitude, doute d’une personne en sa capacité d’atteindre des buts, etc.