Concepts associés

Mots-clés

Ressources

(6)
Imagette de la collection

Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage; degré de fermeture variable des élèves en ce qui concerne la communication avec le tuteur ou la tutrice et conséquences de la...

Imagette de la collection

En constatant l'absence de son élève à leur rencontre hebdomadaire au centre d'aide, une tutrice, Marie-Philippe, remet ses compétences en question; sa conversation avec sa camarade Charlie, lui donne l'occasion de réfléchir à ses motivations comme tutrice; l'arrivée tardive d'Éric met en...

Imagette de la collection

Une tutrice, Daphnée, se présente en retard à sa rencontre, et de surcroit, dans de mauvaises dispositions; le contenu bâclé de la leçon contribue à l'échec complet de la rencontre et à la vive déception d'Urled, une élève motivée qui s'était pourtant bien préparée; Daphnée partage sa déception...

Imagette de la collection

La même situation, les retards de Zoé, donnent lieu à différentes réactions de la part de David, son tuteur; les scènes illustrent les conséquences des différentes réactions de David sur la communication et la relation d'aide.

Imagette de la collection

Deux scènes illustrent des divergences dans les intentions de travail; dans la scène 1, Diane s'intéresse plus aux vêtements de sa tutrice qu'au travail à faire; dans la scène 2, le tuteur montre un intérêt très limité envers un roman dont la lecture a enthousiasmé son élève. Les deux tuteurs se...

Imagette de la collection

Engagement, participation et persistance d’un élève ou d’un tuteur dans une tâche.

(Inspiré de Tardif, 1992)