Type de questions
Type de questions
Type de questions
Concept / Type de questions
Formulation particulière d’une question visant un but précis et entrainant une réponse spécifique.
Question ouverte
- But : recueillir un maximum d’information et inviter à l’échange
- Réponse : détaillée, dont l’élaboration repose sur l’interlocuteur
- Forme : introduite par « Qu’est-ce que..?, Comment…?, Pourquoi...? »
- Exemple : « Pourquoi avez-vous choisi ce programme d’études? »
Question fermée
- But : recueillir une information précise déjà ciblée dans la question
- Réponse : oui, non, peut-être…
- Forme : introduite directement par un verbe (ou précédées de « Est-ce que? »)
- Exemples : « As-tu ton texte ? », « Est-ce que tu veux faire une pause? »
Question à choix restreints
- But : orienter l’interlocuteur vers un certain nombre de choix (généralement deux)
- Réponse : courte, si elle relève des choix exprimés dans la question; imprévue et plus longue si elle diffère des choix proposés
- Forme : introduite par un verbe exprimant la volonté ou la préférence et contenant obligatoirement un marqueur d’alternative (ou, soit… soit…)
- Exemple : « Veux-tu faire un exercice interactif à l’ordinateur ou un exercice à partir d’une copie papier? »
Question indirecte
- But : obtenir une information, une explication ou une confirmation sans la demander directement
- Réponse : détaillée et explicative, dont l’élaboration repose sur l’interlocuteur
- Forme : apparentée à une rétroaction ou à la réitération du point de vue de l’interlocuteur, introduite par une tournure indirecte comme « Je me demande si / comment / pourquoi … », « Je ne sais pas ce que tu veux dire par… » ou « Vous me demandez si... »
- Exemple : « Je me demande ce que tu veux dire quand tu dis que tu perds ta concentration. »
Question directe
- But : recueillir une information précise
- Réponse : précise et généralement courte mais ne peut pas être « oui, non, ou peut-être »
- Forme : introduite par un mot interrogatif comme « qui, que, quoi, quand, où, quel, lequel, combien », etc.
- Exemples : « Quelle heure est-il? », « Quand êtes-vous libre? »
Question suggestive
- But : suggérer une solution, éviter d’imposer directement une solution
- Réponse : courte qui accepte ou refuse la suggestion implicite de la question
- Forme : introduite par un verbe exprimant la pensée (Penser, croire)
- Exemple : « Penses-tu qu’une petite pause te ferait du bien? »
Situations
- Questions ouvertes et fermées de Geneviève pour mieux connaitre Achille (1).
- Questions fermées, très pointues, souvent insistantes de Francis qui mènent à la fermeture totale d’Antoine (2.1).
- Questions ouvertes de Marie-Philippe qui permettent l’ouverture d’Alex face à la relation d’aide (2.2).
- Questions fermées, très pointues et insistantes de Daphnée, puis à la fin, question indirecte et ouverte de Daphnée (4).
- Questions ouvertes et indirectes de David suscitant une meilleure communication avec Zoé (5, variation 3).
- Questions fermées et répétées de Diane afin de repousser le début de la leçon (6.1).
- Questions fermées, très pointues, et souvent intrusives de Francis menant à la fermeture d’Amina (8.1).
- Question ouverte, mais intrusive de Marie-Philippe provoquant la réplique critique de Rachida (8.2).
Auteur(s):
Isabelle Dufour
Ayant(s) droit:
CCDMD
Date de parution ou dernière mise à jour:
2014-11-04