Trois variations sur la ponctualité
Trois variations sur la ponctualité

Trois variations sur la ponctualité
Vidéo / Variations sur la ponctualité, Manque d’intérêt d’un élève, Mauvais état d’esprit du tuteur, Responsabilités de l’élève / Silence / absence de contact visuel, Respect, Relation d’aide, Type de questions, Motivation, Attributions causales, Langage non verbal, Implicite
La même situation, les retards de Zoé, donnent lieu à différentes réactions de la part de David, son tuteur; les scènes illustrent les conséquences des différentes réactions de David sur la communication et la relation d'aide.
Auteur(s):
Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette et Emmanuelle Jimenez
Ayant(s) droit:
CCDMD
Date de parution ou dernière mise à jour:
2014-10-30
Mots-clés:
David,
langage non verbal,
limites personnelles,
respect de l’élève,
respect du tuteur,
Zoé
Fiches d'observation
fiche_dobservation-5.pdf
[PDF - 285.21 Ko]
fiche_reponse-5.pdf
[PDF - 303.31 Ko]
Objectifs d'apprentissage
- Reconnaitre l’importance d’exprimer ses limites comme tuteur sans juger les comportements
- Reconnaitre les effets du langage non verbal sur la relation d’aide entre pairs
- Reconnaitre les savoir-être liés à l’authenticité qui sous-tendent l’expression de ses limites personnelles
- Reconnaitre les savoir-faire en communication contribuant au respect de l’aidé
- Observer des contrexemples liés à l’expression de l’authenticité et leurs effets négatifs sur la relation d’aide