Voies d'évitement
Vidéo : Voies d'évitement
Vidéo : Voies d'évitement
[Vidéo - 5:39 - 1009 Mo]
Voies d'évitement
Vidéo / Dispositions d’esprit divergentes, Manque d’intérêt d’un élève, Attentes déçues / Sentiment de compétence / sentiment d’efficacité personnelle, Respect, Troubles d’apprentissage, Type de questions, Motivation, Dépendance, Évitement de la part de l’aidé, Culture, Expression du désaccord, Impuissance apprise
Deux scènes illustrent des divergences dans les intentions de travail; dans la scène 1, Diane s'intéresse plus aux vêtements de sa tutrice qu'au travail à faire; dans la scène 2, le tuteur montre un intérêt très limité envers un roman dont la lecture a enthousiasmé son élève. Les deux tuteurs se sont montrés imperméables aux messages implicites de leur élève, au profit de leur plan de travail. Dans les deux cas, il y a des conséquences sur la qualité de la communication qui limitent la relation d'aide.
Fiches d'observation
fiche_dobservation-6.pdf
[PDF - 300.48 Ko]
fiche_reponse-6.pdf
[PDF - 321.29 Ko]
Objectifs d'apprentissage
- Reconnaitre les manifestations d’un blocage ou d’une difficulté à envisager le travail de la part d’un élève
- Reconnaitre la nécessité de prendre en compte ces manifestions de blocage dans la relation d’aide
- Reconnaitre l’importance d’utiliser les ressources personnelles de l’élève
- Reconnaitre les effets négatifs d’une relation d’aide fondée sur un rapport hiérarchique
- Reconnaitre les conséquences négatives de minimiser les ressources personnelles de l’élève
Auteur(s):
Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette et Emmanuelle Jimenez
Ayant(s) droit:
CCDMD
Date de parution ou dernière mise à jour:
2014-10-29