Voies d'évitement

Voies d'évitement

Vidéo : Voies d'évitement
Vidéo : Voies d'évitement
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=95574&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Voies d'évitement

Vidéo / Dispositions d’esprit divergentes, Manque d’intérêt d’un élève, Attentes déçues / Sentiment de compétence / sentiment d’efficacité personnelle, Respect, Troubles d’apprentissage, Type de questions, Motivation, Dépendance, Évitement de la part de l’aidé, Culture, Expression du désaccord, Impuissance apprise

Deux scènes illustrent des divergences dans les intentions de travail; dans la scène 1, Diane s'intéresse plus aux vêtements de sa tutrice qu'au travail à faire; dans la scène 2, le tuteur montre un intérêt très limité envers un roman dont la lecture a enthousiasmé son élève. Les deux tuteurs se sont montrés imperméables aux messages implicites de leur élève, au profit de leur plan de travail. Dans les deux cas, il y a des conséquences sur la qualité de la communication qui limitent la relation d'aide.

Objectifs d'apprentissage

  • Reconnaitre les manifestations d’un blocage ou d’une difficulté à envisager le travail de la part d’un élève
  • Reconnaitre la nécessité de prendre en compte ces manifestions de blocage dans la relation d’aide
  • Reconnaitre l’importance d’utiliser les ressources personnelles de l’élève
  • Reconnaitre les effets négatifs d’une relation d’aide fondée sur un rapport hiérarchique
  • Reconnaitre les conséquences négatives de minimiser les ressources personnelles de l’élève

Auteur(s): 

Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette et Emmanuelle Jimenez

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-10-29

Mots-clés: