Type de questions

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Document : Type de questions

Type de questions

Concept / Type de questions

Formulation particulière d’une question visant un but précis et entrainant une réponse spécifique.

Question ouverte

  • But : recueillir un maximum d’information et inviter à l’échange 
  • Réponse : détaillée, dont l’élaboration repose sur l’interlocuteur 
  • Forme : introduite par « Qu’est-ce que..?, Comment…?, Pourquoi...? »
  • Exemple : « Pourquoi avez-vous choisi ce programme d’études? »

Question fermée

  • But : recueillir une information précise déjà ciblée dans la question
  • Réponse : oui, non, peut-être…
  • Forme : introduite directement par un verbe (ou précédées de « Est-ce que? »)
  • Exemples : « As-tu ton texte ? », « Est-ce que tu veux faire une pause? » 

Question à choix restreints 

  • But : orienter l’interlocuteur vers un certain nombre de choix (généralement deux)
  • Réponse : courte, si elle relève des choix exprimés dans la question; imprévue et plus longue si elle diffère des choix proposés
  • Forme : introduite par un verbe exprimant la volonté ou la préférence et contenant obligatoirement un marqueur d’alternative (ou, soit… soit…)
  • Exemple : « Veux-tu faire un exercice interactif à l’ordinateur ou un exercice à partir d’une copie papier? »

Question indirecte 

  • But : obtenir une information, une explication ou une confirmation sans la demander directement
  • Réponse : détaillée et explicative, dont l’élaboration repose sur l’interlocuteur 
  • Forme : apparentée à une rétroaction ou à la réitération du point de vue de l’interlocuteur, introduite par une tournure indirecte comme « Je me demande si / comment / pourquoi … », « Je ne sais pas ce que tu veux dire par… » ou « Vous me demandez si... »
  • Exemple : « Je me demande ce que tu veux dire quand tu dis que tu perds ta concentration. »

Question directe

  • But : recueillir une information précise
  • Réponse : précise et généralement courte mais ne peut pas être « oui, non, ou peut-être »
  • Forme : introduite par un mot interrogatif comme « qui, que, quoi, quand, où, quel, lequel, combien », etc.
  • Exemples : « Quelle heure est-il? », « Quand êtes-vous libre? »

Question suggestive

  • But : suggérer une solution, éviter d’imposer directement une solution
  • Réponse : courte qui accepte ou refuse la suggestion implicite de la question
  • Forme : introduite par un verbe exprimant la pensée (Penser, croire)
  • Exemple : « Penses-tu qu’une petite pause te ferait du bien? »

Situations

  • Questions ouvertes et fermées de Geneviève pour mieux connaitre Achille (1).
  • Questions fermées, très pointues, souvent insistantes de Francis qui mènent à la fermeture totale d’Antoine (2.1).
  • Questions ouvertes de Marie-Philippe qui permettent l’ouverture d’Alex face à la relation d’aide (2.2).
  • Questions fermées, très pointues et insistantes de Daphnée, puis à la fin, question indirecte et ouverte de Daphnée (4).
  • Questions ouvertes et indirectes de David suscitant une meilleure communication avec Zoé (5, variation 3).
  • Questions fermées et répétées de Diane afin de repousser le début de la leçon (6.1).
  • Questions fermées, très pointues, et souvent intrusives de Francis menant à la fermeture d’Amina (8.1).
  • Question ouverte, mais intrusive de Marie-Philippe provoquant la réplique critique de Rachida (8.2).

Auteur(s): 

Isabelle Dufour

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-11-04