Trois variations sur la ponctualité

Trois variations sur la ponctualité

Vidéo : Trois variations sur la ponctualité
Vidéo : Trois variations sur la ponctualité
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=95582&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Trois variations sur la ponctualité

Vidéo / Variations sur la ponctualité, Manque d’intérêt d’un élève, Mauvais état d’esprit du tuteur, Responsabilités de l’élève / Silence / absence de contact visuel, Respect, Relation d’aide, Type de questions, Motivation, Attributions causales, Langage non verbal, Implicite

La même situation, les retards de Zoé, donnent lieu à différentes réactions de la part de David, son tuteur; les scènes illustrent les conséquences des différentes réactions de David sur la communication et la relation d'aide.

Objectifs d'apprentissage

  • Reconnaitre l’importance d’exprimer ses limites comme tuteur sans juger les comportements
  • Reconnaitre les effets du langage non verbal sur la relation d’aide entre pairs
  • Reconnaitre les savoir-être liés à l’authenticité qui sous-tendent l’expression de ses limites personnelles
  • Reconnaitre les savoir-faire en communication contribuant au respect de l’aidé
  • Observer des contrexemples liés à l’expression de l’authenticité et leurs effets négatifs sur la relation d’aide

Auteur(s): 

Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette et Emmanuelle Jimenez

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-10-30

Mots-clés: