Préparer sa leçon
Vidéo : Préparer sa leçon
Vidéo : Préparer sa leçon
[Vidéo - 6:26 - 2 Go]
Préparer sa leçon
Vidéo / Préparer sa leçon, Dispositions d’esprit divergentes, Attentes déçues, Mauvais état d’esprit du tuteur / Sentiment de compétence / sentiment d’efficacité personnelle, Respect, Type de questions, Parole directive / parole intrusive, Motivation, Bris de communication, Attributions causales, Langage non verbal, Métalangage, Implicite
Une tutrice, Daphnée, se présente en retard à sa rencontre, et de surcroit, dans de mauvaises dispositions; le contenu bâclé de la leçon contribue à l'échec complet de la rencontre et à la vive déception d'Urled, une élève motivée qui s'était pourtant bien préparée; Daphnée partage sa déception avec sa camarade Charlie; leur conversation donne lieu à l'expression des idées reçues sur la préparation et sur la difficulté d'une leçon; la rencontre suivante entre Daphnée et Urled leur permet de faire le point sur leurs sentiments respectifs.
Fiches d'observation
fiche_dobservation-4.pdf
[PDF - 306.09 Ko]
fiche_reponse-4.pdf
[PDF - 322.11 Ko]
Objectifs d'apprentissage
- Développer comme tuteur des savoirs liés à l’authenticité et au respect
- Reconnaitre ses limites comme tuteur
- Accorder toute son attention à l’aidé en faisant preuve d’écoute
- Prendre en compte, dans la relation d’aide, son propre état d’esprit et sa situation personnelle comme tuteur
- Reconnaitre les conséquences négatives d’ignorer son propre état d’esprit par rapport à la relation d’aide
Auteur(s):
Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette et Emmanuelle Jimenez
Ayant(s) droit:
CCDMD
Date de parution ou dernière mise à jour:
2014-10-29