Préparer sa leçon

Préparer sa leçon

Vidéo : Préparer sa leçon
Vidéo : Préparer sa leçon
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=95572&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Préparer sa leçon

Vidéo / Préparer sa leçon, Dispositions d’esprit divergentes, Attentes déçues, Mauvais état d’esprit du tuteur / Sentiment de compétence / sentiment d’efficacité personnelle, Respect, Type de questions, Parole directive / parole intrusive, Motivation, Bris de communication, Attributions causales, Langage non verbal, Métalangage, Implicite

Une tutrice, Daphnée, se présente en retard à sa rencontre, et de surcroit, dans de mauvaises dispositions; le contenu bâclé de la leçon contribue à l'échec complet de la rencontre et à la vive déception d'Urled, une élève motivée qui s'était pourtant bien préparée; Daphnée partage sa déception avec sa camarade Charlie; leur conversation donne lieu à l'expression des idées reçues sur la préparation et sur la difficulté d'une leçon; la rencontre suivante entre Daphnée et Urled leur permet de faire le point sur leurs sentiments respectifs.

Objectifs d'apprentissage

  • Développer comme tuteur des savoirs liés à l’authenticité et au respect
  • Reconnaitre ses limites comme tuteur
  • Accorder toute son attention à l’aidé en faisant preuve d’écoute
  • Prendre en compte, dans la relation d’aide, son propre état d’esprit et sa situation personnelle comme tuteur
  • Reconnaitre les conséquences négatives d’ignorer son propre état d’esprit par rapport à la relation d’aide

Auteur(s): 

Chantal Saint-Jarre, Marie-Christine Dancette et Emmanuelle Jimenez

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-10-29

Mots-clés: