Donner le change
Vidéo : Donner le change
Vidéo : Donner le change
[Vidéo - 6:03 - 973 Mo]
Donner le change
Vidéo / Perception faussée, Attentes déçues, Limites de la responsabilité du tuteur / Transfert des connaissances et des compétences, Respect, Relation d’aide, Motivation, Attributions causales, Autonomie, Familiarité, Humour, Identité, Approche collaborative
En constatant l'absence de son élève à leur rencontre hebdomadaire au centre d'aide, une tutrice, Marie-Philippe, remet ses compétences en question; sa conversation avec sa camarade Charlie, lui donne l'occasion de réfléchir à ses motivations comme tutrice; l'arrivée tardive d'Éric met en lumière la perception faussée de Marie-Philippe sur la motivation et l'attitude de son élève et les conséquences sur la communication et la relation d'aide.
Fiches d'observation
fiche_dobservation-3.pdf
[PDF - 288 Ko]
fiche_reponse-3.pdf
[PDF - 306.4 Ko]
Objectifs d'apprentissage
- Reconnaitre l’importance de discerner ses propres motivations comme tuteur
- Reconnaitre la nécessité d’identifier et de nommer ses émotions et ses besoins comme tuteur
- Constater le rôle que jouent ses propres émotions et besoins dans la relation d’aide
- Reconnaitre l’importance de prendre en compte ses besoins dans la relation d’aide
Auteur(s):
Marie-Christine Dancette et Emmanuelle Jimenez
Ayant(s) droit:
CCDMD
Date de parution ou dernière mise à jour:
2014-10-30