Colère et désillusion

Colère et désillusion

Vidéo : Colère et désillusion
Vidéo : Colère et désillusion
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=95575&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Colère et désillusion

Vidéo / Colère et désillusion, Attentes déçues, Limites de la responsabilité du tuteur, Responsabilités de l’élève / Transfert des connaissances et des compétences, Troubles d’apprentissage, Attributions causales, Autonomie, Expression du désaccord

Zoé exprime avec véhémence son insatisfaction, et même sa déception, devant les mauvais résultats obtenus à un test et attribue la responsabilité de cet échec à son prof, puis à son tuteur. David se dégage de cette responsabilité tout en amenant Zoé à réfléchir aux difficultés concrètes qu'elle éprouve pendant un examen. La situation illustre bien certains mécanismes de la communication en situation de stress.

Objectifs d'apprentissage

  • Identifier les savoir-être liés à l’authenticité et au respect dans une situation où un élève exprime son mécontentement et sa déception
  • Reconnaitre les savoir-faire en communication permettant une rétroaction efficace
  • Réfléchir au partage des responsabilités dans la relation d’aide

Auteur(s): 

Chantal Saint-Jarre et Emmanuelle Jimenez

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-10-29

Mots-clés: