Colère et désillusion
Vidéo : Colère et désillusion
Vidéo : Colère et désillusion
[Vidéo - 2:57 - 452 Mo]
Colère et désillusion
Vidéo / Colère et désillusion, Attentes déçues, Limites de la responsabilité du tuteur, Responsabilités de l’élève / Transfert des connaissances et des compétences, Troubles d’apprentissage, Attributions causales, Autonomie, Expression du désaccord
Zoé exprime avec véhémence son insatisfaction, et même sa déception, devant les mauvais résultats obtenus à un test et attribue la responsabilité de cet échec à son prof, puis à son tuteur. David se dégage de cette responsabilité tout en amenant Zoé à réfléchir aux difficultés concrètes qu'elle éprouve pendant un examen. La situation illustre bien certains mécanismes de la communication en situation de stress.
Fiches d'observation
fiche_dobservation-7.pdf
[PDF - 284.41 Ko]
fiche_reponse-7.pdf
[PDF - 294.77 Ko]
Objectifs d'apprentissage
- Identifier les savoir-être liés à l’authenticité et au respect dans une situation où un élève exprime son mécontentement et sa déception
- Reconnaitre les savoir-faire en communication permettant une rétroaction efficace
- Réfléchir au partage des responsabilités dans la relation d’aide
Auteur(s):
Chantal Saint-Jarre et Emmanuelle Jimenez
Ayant(s) droit:
CCDMD
Date de parution ou dernière mise à jour:
2014-10-29