Chacun sa grille
Chacun sa grille
Deux scènes illustrent les difficultés de communication et l'incompréhension entre les interlocuteurs appartenant à des communautés culturelles différentes. Dans la scène 1, un tuteur ne parvient pas, malgré ses tentatives répétées, à entrer en relation avec son élève et à « réparer » le bris de communication qu'il a involontairement provoqué; dans la scène 2, une tutrice s'autorise à poser une question personnelle portant sur un choix vestimentaire de son élève; cette dernière réplique en mettant la tutrice devant ses propres contradictions.
Fiches d'observation
fiche_dobservation-8.pdf
[PDF - 332.14 Ko]
fiche_reponse-8.pdf
[PDF - 345.1 Ko]
Réaction 2
Réaction 2
[QUICKTIME - 239.26 Mo]
Travail pratique 1
Le travail pratique 1 porte sur une situation de bris de communication survenu à propos de la distance psychologique établie entre une tutrice et son élève. Cette courte scène est destinée à l’entrainement des tuteurs à une communication plus efficace et authentique dans la relation d’aide.
fiche_dobservation-tp1.pdf
[PDF - 211.73 Ko]
fiche_reponse-tp1.pdf
[PDF - 212.94 Ko]
Distance et rapprochement
[QUICKTIME - 471.54 Mo]
Travail pratique 2
Le travail pratique 2 porte sur une situation de bris de communication survenu entre un tuteur et son élève à propos du sens attribué à l’expression du plaisir et de la satisfaction. Cette courte scène est destinée à l’entrainement des tuteurs à une communication plus efficace et authentique dans la relation d’aide.
fiche_observation-tp2.pdf
[PDF - 216.76 Ko]
fiche_reponse-tp2.pdf
[PDF - 216.84 Ko]
Rater la cible
[QUICKTIME - 208.01 Mo]
Objectifs d'apprentissage
- Reconnaitre les savoir-être liés à l’authenticité dans une situation de communication interculturelle, en particulier reconnaitre ses croyances, ses perceptions et nommer ses limites
- Reconnaitre les savoir-être liés au respect dans une situation de communication interculturelle, en particulier l’attention aux éléments porteurs de culture
- Reconnaitre les savoir-faire en communication qui permettent d’échanger les points de vue respectifs et de trouver un terrain d’entente