Chacun sa grille

Chacun sa grille

Vidéo : Chacun sa grille
Vidéo : Chacun sa grille
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=95579&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Chacun sa grille

Vidéo / Relations interculturelles, Bris de communication / Préjugés, Type de questions, Parole directive / parole intrusive, Culture, Familiarité, Métalangage, Humour, Identité

Deux scènes illustrent les difficultés de communication et l'incompréhension entre les interlocuteurs appartenant à des communautés culturelles différentes. Dans la scène 1, un tuteur ne parvient pas, malgré ses tentatives répétées, à entrer en relation avec son élève et à « réparer » le bris de communication qu'il a involontairement provoqué; dans la scène 2, une tutrice s'autorise à poser une question personnelle portant sur un choix vestimentaire de son élève; cette dernière réplique en mettant la tutrice devant ses propres contradictions.

Réaction 2

  • Réaction 2
    Réaction 2

    [QUICKTIME - 239.26 Mo]
    Réaction 2
    Réaction 2

Travail pratique 1

Le travail pratique 1 porte sur une situation de bris de communication survenu à propos de la distance psychologique établie entre une tutrice et son élève. Cette courte scène est destinée à l’entrainement des tuteurs à une communication plus efficace et authentique dans la relation d’aide.

  • Distance et rapprochement
    Distance et rapprochement

    [QUICKTIME - 471.54 Mo]
    Distance et rapprochement
    Distance et rapprochement

Travail pratique 2

Le travail pratique 2 porte sur une situation de bris de communication survenu entre un tuteur et son élève à propos du sens attribué à l’expression du plaisir et de la satisfaction. Cette courte scène est destinée à l’entrainement des tuteurs à une communication plus efficace et authentique dans la relation d’aide.

  • Rater la cible
    Rater la cible

    [QUICKTIME - 208.01 Mo]
    Rater la cible
    Rater la cible

Objectifs d'apprentissage

  • Reconnaitre les savoir-être liés à l’authenticité dans une situation de communication interculturelle, en particulier reconnaitre ses croyances, ses perceptions et nommer ses limites
  • Reconnaitre les savoir-être liés au respect dans une situation de communication interculturelle, en particulier l’attention aux éléments porteurs de culture
  • Reconnaitre les savoir-faire en communication qui permettent d’échanger les points de vue respectifs et de trouver un terrain d’entente

Auteur(s): 

Emmanuelle Jimenez

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-10-29

Mots-clés: