Apprendre à apprendre
Vidéo : Apprendre à apprendre
Vidéo : Apprendre à apprendre
[Vidéo - 7:10 - 2 Go]
Apprendre à apprendre
Vidéo / Troubles d’apprentissage, Peur de montrer son travail, Relation de confiance / Silence / absence de contact visuel, Surcharge cognitive, Sentiment de compétence / sentiment d’efficacité personnelle, Troubles d’apprentissage, Type de questions, Motivation, Bris de communication, Autonomie, Langage non verbal, Métalangage, Impuissance apprise, Implicite, Humour, Identité, Approche collaborative
Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage; degré de fermeture variable des élèves en ce qui concerne la communication avec le tuteur ou la tutrice et conséquences de la fermeture (et inversement de l’ouverture) sur la relation d’aide.
Fiches d'observation
fiche_dobservation-2.pdf
[PDF - 330.3 Ko]
fiche_reponse-2.pdf
[PDF - 344.63 Ko]
Objectifs d'apprentissage
- Reconnaitre les manifestations d’un blocage ou d’une difficulté à travers le langage non verbal d’un aidé
- Reconnaitre les manifestations d’un blocage ou d’une difficulté à travers le silence d’un aidé
- Identifier des moyens de faire face à ces difficultés, entre autres : observer les manifestations des difficultés, réagir au silence, employer l’humour
Auteur(s):
Emmanuelle Jimenez, d'après une idée de Chantal Saint-Jarre
Ayant(s) droit:
CCDMD
Date de parution ou dernière mise à jour:
2014-10-29