Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

Vidéo : Apprendre à apprendre
Vidéo : Apprendre à apprendre
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=95570&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Apprendre à apprendre

Vidéo / Troubles d’apprentissage, Peur de montrer son travail, Relation de confiance / Silence / absence de contact visuel, Surcharge cognitive, Sentiment de compétence / sentiment d’efficacité personnelle, Troubles d’apprentissage, Type de questions, Motivation, Bris de communication, Autonomie, Langage non verbal, Métalangage, Impuissance apprise, Implicite, Humour, Identité, Approche collaborative

Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage; degré de fermeture variable des élèves en ce qui concerne la communication avec le tuteur ou la tutrice et conséquences de la fermeture (et inversement de l’ouverture) sur la relation d’aide.

Objectifs d'apprentissage

  • Reconnaitre les manifestations d’un blocage ou d’une difficulté à travers le langage non verbal d’un aidé
  • Reconnaitre les manifestations d’un blocage ou d’une difficulté à travers le silence d’un aidé
  • Identifier des moyens de faire face à ces difficultés, entre autres : observer les manifestations des difficultés, réagir au silence, employer l’humour

Auteur(s): 

Emmanuelle Jimenez, d'après une idée de Chantal Saint-Jarre

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-10-29

Mots-clés: